Croiser les regards de l’économiste, du sociologue et du politiste

La question de l’allocation des ressources est centrale en économie, mais elle intéresse également d’autres disciplines. Et c’est bien pour cela que votre cours de sciences économiques et sociales aborde à la fois l’économie, la sociologie et la science politique.

Comme dans la fable du chat et des souris, et son parallèle avec le réchauffement climatique, les choix d'allocation de ressources dépendent aussi :

  • des normes sociales qui définissent les comportements acceptables dans les sociétés et intéressent particulièrement les sociologues. Par exemple nos comportement en matière environnement:  manger de la viande, prendre l'avion ou la voiture, le gaspillage vestimentaire sont très influencés par ce que font nos amis, nos enfants, nos parents et le regard positif ou négatif sur nos actions. 
  • des institutions comme l’État qui imposent des règles, réconcilient intérêt personnel et collectif et que les chercheurs en science politique étudient. Dans le cas du réchauffement climatique, comment transcrire dans le vote de lois, nos choix collectifs pour préserver la planète. Sommes nous prêts à voter pour des lois qui interdisent les voitures thermiques ou plutôt qui incitent à prendre moins la voiture en augmentant les taxes sur les prix de l'essence ? Quels sont les partis politiques pour lesquels voter en fonction de nos valeurs, préférences, revenus ... ? 

Croiser les regards de l’économiste, du sociologue et du politiste permet de mieux comprendre comment les individus interagissent pour allouer des ressources rares, et la question environnementale montre le caractère indispensable de ce regard croisé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0